mardi 3 juillet 2007

Dur Dur de se faire payer !



Les bonnes habitudes sont à prendre dès le début. Il faut mettre vos clients au diapason : ils sont comme vous, ils paient d’abord les fournisseurs les plus pressants ! Les autres attendent et procurent une trésorerie gratuite « fort appréciable ». Ne faites pas partie de cette dernière catégorie, et indiquez clairement sur vos factures les conditions de paiement, et en particulier les délais. Mais ça ne suffit pas ! Prévoyez un suivi des paiements (un agenda peut faire l’affaire) en repérant à chaque envoi de facture le 3 ou 4ème jour de retard, et tenez vous à ces relances, d’abord téléphoniques, puis par courrier : le premier doit être courtois et s’il ne donne pas de résultat 15 jours plus tard, l'envoi d'un second plus ferme est nécessaire. Vos clients prendront ensuite naturellement l’habitude de respecter vos délais … exceptés ceux qui vous imposeront les leurs ! Accordez le temps nécessaire à ces opérations pas toujours très agréables … mais souvent efficaces à long terme sur votre trésorerie.

Une relation durable avec vos clients, c’est une relation gagnant gagnant !

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