Une cinquantaine de personnes, futurs repreneurs ou créateurs, professionnels de l’accompagnement des évolutions des entreprises s’étaient données rendez-vous le 12 novembre dernier à l’espace Laurent FIGNON de Bagnères de Bigorre. L’originalité de cette journée émanait de sa double approche : création/reprise en milieu agricole ET en milieu artisanal et commercial. Ainsi M. Vincent (CCI) est venu apporter des éléments d’éclairage sur le reprise, avec une attention particulière portée sur l’association ACT Contact, outil inter-consulaire et inter-régional par qui passent chaque année 50 % des cédants pour trouver leur repreneur.
Antoine VOISIN (photo) pour l’ADASEA a mis en avant un dispositif spécifique au monde agricole : le CEFI, outil de parrainage du futur repreneur financé par les pouvoirs publics. Le futur repreneur éligible reçoit une enveloppe financière pour travailler un temps avec le cédant et ainsi s’approprier progressivement l’outil de production. Cet outil est particulièrement adapté à la configuration des exploitations. En effet, le taux de remplacement des cédants en agriculture dans les Hautes Pyrénées se distingue des autres départements de la région par son niveau élevé : 70 % des cédants préfèrent conserver l’unité de leur exploitation en la cédant à un repreneur, plutôt que de contribuer à augmenter la taille des exploitations voisines.
Des témoignages sont venus ensuite étayer ces présentations, une cession d’entreprise dans le secteur du contrôle automobile, et une installation de jeunes agriculteurs dans l’élevage ovins et un projet original d’accueil en montagne, autour de la découverte de l’agriculture et de la nature.
Journée à mon sens particulièrement réussie : même si ces secteurs économiques sont différents, la reprise y revêt bon nombre de points communs, à commencer par la rencontre avec l'autre ... et une nécessité de se rapprocher et confronter ses besoins et envies pour demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire