Ce sont les 2 qualificatifs que je retiens à la sortie du salon de l'agriculture qui a fermé ses portes Dimanche soir après avoir accueilli plus de 600 000 visiteurs. Une édition haute en couleurs : à l'heure des OGM, de la flambée des prix alimentaires, des agrocarburants (contribuent-ils finalement ou pas à la protection de notre environnement), les professionnels ont proposé à leurs hôtes une image de notre agriculture moderne, rassurante, qualiteuse, exigeante aussi. Ils s'agit avant tout de séduire le consommateur, lui expliquer pourquoi produire bien et bon, c'est aussi produire cher, plus cher en tout cas que sous d'autres formes de productions. C'est aussi expliquer l'intérêt de garder notre extraordianire diversité de produits : une visite dans le hall des régions donne le tournis : labels, AOC, Bio, IGP, agriculture raisonnée, ... autant de signes officiels de qualité qui, conjugués à toutes les régions donnent un patchwork impressionnant de "l'offre" agricole de notre pays, et même de nos voisins.
2 stands ont particulièrement attiré mon attention, autant par leur démesure que par l'imagination de leur concepteurs : ceux des filières laitières et viande : au milieu des animaux, ces 2 magnifiques stands se devaient de témoigner de la proximité entre d'une part les animaux de nos élevages, et d'autre part notre assiette. Sur le stand du CIV (Comité Interprofessionnel de la viande), les visiteurs étaient invités à coiffer la toque pour, crayon et papier à l'appui, découvrir les mille et une façon de cuisiner la viande. Les plus petits ont été particulièrement choyés sur l'ensemble des stands : les petits consom'acteurs de demain étaient conviés à un "Trivial poursuit" spécial produits laitiers.
Bref une belle image de l'agriculture, beaucoup d'imagination et efforts déployés par tous pour rassurer le consommateur sur ce qu'il trouve chaque jour dans son assiette ... pour peu qu'il prenne quelques précautions dans le choix de ses achats. Une vision tout de même à mon sens quelque peu bucolique : les choix devant lesquels l'agriculture se trouve aujourd'hui sont soigneusement écartés, dommage, car je pense que cette vitrine peut être aussi une source d'information et d'opinion pour tout un chacun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire