mardi 21 octobre 2008

Bravo à BRIGITTE

C'est donc "Brigitte" qui aura très prochainement le plaisir de recevoir quelques cadeaux gracieusement offerts par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, pour son mérite à avoir découvert ce qui se cachait derrière l'idéogramme de mon dernier article :

Il s'agit, comme elle l'a bien expliqué, de l'association de 2 idéogrammes : Le premier "Wei" à lui seul signifie "danger". Le second "ji" symbolise l'"opportunité" ; l'ensemble formant dans la langue chinoise le mot "Crise", et met bien en avant les aspects positif ET négatif de ce terme, du moins dans l'approche qu'en font les chinois. "Wei Ji" pourrait en quelque sorte se traduire aussi par "Chance Suspendue". Ne pas saisir l'opportunité d'une crise, c'est en quelque sorte laisser passer sa chance qui, même si elle est cachée, reste à portée de main ... Pour cela il conviendra d'appréhender ce que l'on voit, ce que l'on sait (le plein) , mais aussi ce que nous ne voyons pas (le vide) (1).

Plein de substance à méditer en ces temps perturbés...

Pour ma part, je vois surtout dans les opportunités induites par cette crise, l'occasion pour la société et ses citoyens, qui ont touché du doigt les dérives et dangers d'un système trop permissif, mais qu'ils ont eux-même fabriqué, de repenser une organisation mieux adaptée à la sécurité dont tout le monde aspire soudain, et derrière cela à une certaine "moralité" des échanges financiers à travers le monde.
Et vous ?
ps : Merci A Brigitte de me contacter au 05-59-12-76-99 pour récupérer son (ses ???) cadeau(x).

(1) : Source "L'esprit Wei-Ji", Didier Heiderich

Aucun commentaire: