vendredi 7 novembre 2008

La création d'entreprise : pas un rêve ... une réalité


Jean Claude VOLOT, président de l'APCE, a ensuite répondu aux questions des étudiants, en mettant quelque peu à mal le système d'éducation en France, inapproprié selon lui au développement des capacités créatives des jeunes ... morceaux choisis :

"On a tous en nous une capacité à créer mais le modèle éducatif ne permet pas l’expression de cette capacité.

Dans l’enseignement supérieur, la création d’entreprise n’est pas mise en avant comme une voie de réussite professionnelle. En France, on créé par nécessité et non par conviction !

Quand le salariat est fragilisé, on pense à la création … Ainsi, 25 % des créations sont de ce type, souvent des cadres qui sentent venir des problèmes dans leur entreprise et préfère la quitter. 5 % seulement sont de vraies vocations entrepreneuriales. A l’inverse aux Etats Unis, la création est vue comme un véritable tremplin pour « devenir riche », pourtant chez eux aussi 25 millions d’entreprises sont aux mains de femmes en situation de monoparentalité vivant dans des quartiers difficiles … on créé finalement aussi par nécessité, malgré une image décalée.

Le Bonheur d’être entrepreneur : le CAP des 3 ans …100 % de ceux qui passent ce cap veulent rester entrepreneurs et ne regrettent en rien leur passé !

Les premiers plaisirs : La première commande (Champagne !) … le premier paiement (immense). Mon Théorème : le bonheur arrive quand la somme des plaisirs dépasse la somme des problèmes : Au bout de 3 ans c’est en général le cas.

En reprise : Les jeunes ont une vraie capacité à dynamiser les « vieilles » entreprises

Profil de l’entrepreneur : Celui qui est bon en tout et excellent en rien : surtout pas un expert ! Les qualités à réunir : l’empathie (capacité à comprendre l’autre : client, salarié, fournisseur, …)

Et la crise actuelle ? Créer une entreprise, c’est accepter de se mettre en danger ! Donc crise ou pas crise, ça ne change pas la donne de départ.

Les 3 conseils pour créer :
* Rédiger noir sur Blanc son projet
* Bien s’entourer, multiplier les contacts
* Se tenir à son projet, ne pas dévier de ligne de conduite

Et surtout … ne pas rêver : FAIRE"

1 commentaire:

nous avons la solution a dit…

L’indispensable RUPTURE avec L’EMPIRE FINANCIER
Par Jacques Cheminade

C’est le nouveau tract de Solidarité et Progrès pour comprendre l’enjeu du vrai ou du faux Nouveau Bretton Woods et pour que la France pese sur le sommet du G20, le 15 novembre 2008, à Washington

« Pourvu que nous nous ressaisissions, la grande crise mondiale peut être l’occasion de construire un monde meilleur. Elle peut aussi être ce qui va nous entraîner vers l’abîme. Nous sommes face à une échéance décisive : la grande réunion monétaire et financière des vingt principaux pays du monde, le 15 novembre. Le défi est ainsi lancé aux responsables politiques, mais nous savons tous qu’ils ne sont pas à la hauteur. Nous devons donc, nous autres citoyens, monter sur la scène de l’histoire. »

I- Les vérités qu’il faut dire
II- Un Nouveau Bretton Woods

Lire le tact dans son intégralité : http://solidariteetprogres.org/IMG/pdf/TRACT_2008_11_03_NBW_1_.pdf

« L’avantage des crises est qu’elles changent les règles du jeu. Il dépend de nous que ce ne soit pas pour le pire, mais pour le meilleur. »

David C.
http://david.cabas.over-blog.fr
leretourdusillon@gmail.com