mardi 13 janvier 2009

Quand un Philosophe nous parle de .... Crise Financière

Voilà une approche pour le moins originale, voire surprenante de la crise financière qui sévit encore en ce monde. J'ai été amené à découvrir le travail de Didier TOUSSAINT, docteur en philisophie de son état, consultant en entreprise de son métier, pour un travail que j'ai moi-même à mener à partir d'une lecture. J'ai choisi son ouvrage intitulé "Psychanalyse de l'Entreprise" qui créé un lien, en autres, entre l'acte de création (d'entreprise) et l'inconscient individuel, lien qui va bien entendu impacter fortement cette nouvelle entreprise, depuis son organisation ses clients, ses procédures ... en deux mots qui va lui donner sa propre identité.

J'essaierai bien entendu de vous faire partager cette vision qui peut apporter à chacun une prise de conscience des phénomènes qui nous habitent dans nos actions quotidiennes. Mais pour l'heure, j'ai eu envie de vous faire partager cet article publié sur le Blog de Didier TOUSSAINT, article intitulé : "Les Banques : Un métier par lequel le scandale est arrivé". Que tous les lecteurs Banquiers du Blog se rassurent (et ils sont nombreux !!), n'est point ici question de jeter la pierre sur les banques, mais plutôt de rappeler leur rôle depuis la nuit des temps : La Banque vend du temps !!! Plutôt que de me lancer dans un exposé maladroit de l'article, je vous en propose la conclusion :

"C'est par défaut que la banque est le métier par lequel est arrivé le scandale, non par nature encore moins par nécessité. Certes, le commerce du temps et de l'argent porte en soi un potentiel de destruction du corps social. Mais rien de social ou d'humain n'existe en dehors d'une intention et d'une signification. Abandonné à lui-même, comme il l'a été trop souvent, le métier de la banque dégage un parfum de scandale. Réarmé d'un projet louable, il peut avoir des effets rigoureusement inverses. Il ne s'agit pas pour les banques, de s'en inventer un dans l'urgence, mais de revisiter leur métier et les intentions que chacune y a mises à ses origines".

Pour consulter l'intégralité de l'article : Cliquez ici (assurer vous avant d'une certaine disponibilité d'esprit)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de m’avoir fait découvrir le blog de Didier Toussaint. Je trouve encore plus intéressant le billet écrit conjointement avec le psychiatre Pierre André qui met en cause l'automatisation de l'information. (Crise financière ou pathologie des institutions ?)
« Ce que l'on s'obstine à considérer comme un support et un outil est en réalité un substitut. Une partie considérable des opérations de banque sont prises en charge par les systèmes qui améliorent leur réactivité et leur fiabilité au détriment de l'engagement des individus qui y travaillent. Ce phénomène, exacerbé dans la finance, s'accompagne d'un désinvestissement psychique et intellectuel généralisé aussi bien de ses employés que de ses dirigeants ».

Anonyme a dit…

Merci pour ce billet. Il m'a permis à mon tour de découvrir votre site qui, dans le contexte français, me semble très utile.