lundi 16 février 2009

Réglementation des SOLDES : ce qui change

Les soldes d'hiver sont à peine terminées ... que vous pouvez déjà vous poser la question de la période que vous allez choisir pour vous prochaines soldes ... car la loi de modernisation de l'économie a effectivement prévu d'accorder aux commerçants 2 semaines libres, qui complètent les 2 périodes fixées par l'état de 5 semaines chacune (au lieu de 6 auparavant), la première commençant le 2 ème mercredi du mois de janvier, la seconde le dernier mercredi du mois de juin (décret 2008-1342 du 18 décembre 2008).

2 régles spécifiques à observer pour ces périodes choisies :

  • Elle doivent se terminer au plus tard au moins 1 mois avant les dates nationales

  • Elle doivent être déclarées en préfecture par le commerçant au moins 1 mois avant leur démarrage, par lettre recommandées avec AR !!! mais ouf ... la déclaration en ligne est possible.

Vous pouvez grouper ces 2 semaines ou les fractionner sur l'année.

A vous maintenant de choisir judicieusement vos 2 semaines de soldes. Prenez en compte la saisonnalité, faites un bilan chiffre d'affaires mois par mois (semaine par semaine serait même mieux) sur 2008 pour repérer les fortes périodes, et positionner peut-être vos semaines au terme de ces périodes pour prolonger leur effet et inciter vos clients à revenir vite. Pensez déjà à votre communication (n'oubliez pas que le consommateur n'est pas informé de ces périodes) ; enfin rapprochez-vous de votre association de commerçants pour envisager une planification collective et peut-être un évènementiel sur votre ville.

Plus de renseignements et déclaration en ligne : cliquez ici

Aucun commentaire: