mardi 19 février 2008

Créer, Reprendre, Etudier le Marché, Financer, mais aussi ASSURER !

Je vous propose, ces prochains jours, un petit tour d’horizon sur le domaine de l’assurance. Ce n’est pas le volet de la création ou de la reprise le premier investi. En effet, le projet du créateur ou du repreneur s'attarde d'emblée sur les notions de financement, d'étude de marché, de statuts juridique, fiscal, social ... mais l'aspect de l'assurance de son activité, des biens matériels comme des individus et de leur responsabilité, est souvent laissé plus de côté … on verra plus tard ... et pourtant ... gérer c’est prévoir, c’est donc prévoir le pire pour garantir le meilleur. L’assurance doit donc aussi être une préoccupation de premier ordre.

Qu’entend-on d’ailleurs au juste par « assurance professionnelle » : assurer qui, assurer quoi, contre quel type de risque ? Il y a celui qui voudra réduire le risque à néant … et s’assurer pour tout (ça peut coûter cher !), il y a l’autre à qui rien ne peut arriver, et qui ne voudra couvrir que le strict minimum.

Entre ces 2 positions, il s’agit pour vous de trouver le bon équilibre : Couvrir plutôt franchement les RISQUES MAJEURS (selon votre activité) et se prémunir « plus légèrement » des risques moins probables, bref, obtenir une bonne adéquation Coût / Couverture des Biens et des Personnes.

Si le sujet vous intéresse, soyez fidèle au Blog ces prochains jours, nous découvrirons ensemble l'approche thérorique de l'assurance, les diverses facettes de ce thème (dont parfois certaines qui nous sont inconnues) et toujours un témoignage d'un créateur sur l'approche de ses contrats.



Aucun commentaire: