mardi 12 février 2008

Un client refuse de me payer … que faire !

Les affaires tournent bien, les commandes se succèdent et votre banquier arbore un sourire des plus radieux ! Félicitations, le démarrage de votre entreprise semble réussi. Cependant, en consultant votre facturation, vous vous apercevez qu’un client ne vous a toujours pas réglé 30 jours après la date d’échéance de la facture. Comment réagir ?

¤ 1er principe : ne pas laisser filer la situation « Je n’ai pas le temps de m’en occuper, et puis j’ai de la trésorerie en ce moment, ça n’est pas bien grave ! ». Ce client va rapidement comprendre qu’il peut compter sur vous pour lui procurer une trésorerie « pas chère » … et cela risque de devenir chez lui une habitude.
¤ Commencer par des relances de politesse. Souvent un simple appel téléphonique suffira à résoudre le problème. Cherchez à cerner la raison du non paiement : simple négligence ou difficultés momentanées de trésorerie. Dans ce dernier cas, vous pouvez accorder un délai supplémentaire de paiement mais dont l ‘échéance doit être précise et respectée (mieux vaut dans ce cas adresser un courrier qui va matérialiser votre accord verbal).
¤ Si le client est injoignable au téléphone, ou si l’appel n’a donné aucun résultat malgré l’engagement pris par votre client, il faut passer par la méthode écrite : Envoyez à votre client un premier courrier courtois de relance « Sauf erreur ou omission de notre part … »
¤ Sans résultat après 15 jours, procédez à une relance plus ferme sous forme de « mise en demeure de payer »
¤ Si vous n’avez à ce stade toujours pas de réponse, il faudra alors passer par une procédure « judiciaire » de recouvrement.

Cette facette du métier de chef d’entreprise en rebute plus d'un, le volume de vos créances peut de ce fait atteindre des niveaux importants. Certaines établissements bancaires vous proposent des solutions adaptées. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne en partenariat avec sa filiale Crédit Agricole Factoring vous propose « Créances Services », offre originale qui finance le délai de paiement accordé à vos clients et prend en charge l’intégralité des démarches de recouvrement de vos factures.

Renseignez dans les Agences du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne http://www.lefil.com/ ou au 0559127676

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