vendredi 12 septembre 2008

Création d'Entreprise et RSA

Le RSA, ou Revenu de Solidarité Active, et une alternative aux minima sociaux actuels : Revenu minimum d’insertion (RMI) ou Allocation de parent isolé (API)- . « L’objectif est de permettre aux personnes titulaires de ces aides de pouvoir reprendre un emploi sans se retrouver dans une situation financière plus défavorable », affirme-t-on au haut commissariat aux Solidarités actives. Le RSA viendra en complément du salaire que la personne percevra du fait de son travail, si celui-ci est inférieur au montant du minimum social perçu antérieurement. L’idée est également de rassurer les entreprises qui hésitent à embaucher un bénéficiaire de minimum social souvent longtemps éloigné de l’emploi.

Les créateurs actuellement bénéficiaires du RMI sont concernés par le RSA : tant que le revenu issu de leur nouvelle activité restera inférieur aux revenus antérieurs à la création, le RSA sera versé pendant 3 ans maximum. Si vous êtes déjà chef d'entreprise, sachez que l'emploi d'un salarié bénéficiares du RSA n'a aucun effet sur le "coût" social de la personne concernée.

Actuellement en test sur 40 départements, dont le Gers, la généralisation du RSA sera débattue au parlement à partir du 22 septembre. Son déploiement national est prévu pour le 1er juillet 2009.


Aucun commentaire: