mardi 30 septembre 2008

Crise Financière et Création d'Entreprise

La tourmente actuelle autour des marchés financiers a-t-elle (et aura-t-elle) des répercussions sur l'activité de création et reprise d'entreprises ? Loin de moi l'idée de répondre à cette question somme toute délicate et complexe, mais plutôt de faire un tour d'horizon des publications des spécialistes qui se penchent sur la question dans les colonnes de vos quotidiens ou les lignes de leurs sites.

Les derniers chiffres de la création d'entreprise (Insee - Août 2008), montrent effectivement un net repli : -9.8 % du nombre des nouvelles immatriculations par rapport à la même période 2007. Cependant, les huit premiers mois 2008 restent plus favorables à la création que ceux de 2007, avec une croissance de 5.7 %.

Les créateurs sont-ils donc quelque peu engourdis ? ou ont-ils plus de mal à démarrer ? L'entreprise.com souligne la frilosité des banques à l'égard des PME fraçaises : "La crise financière rend les banques plus regardantes". Le site s'appui sur une enquête menée par l'IFOP dans laquelle 72 % des patrons intérrogés "ont le sentiment que la crise des subprimes a eu, ou aura des effets négatifs sur les conditions d'accès au crédit des entreprises".

Les Echos ont publié dans leur édition d'hier (lundi 29/09) un dossier complet sur ce thème. On y lit entre autre que "les banques ont commencé à traiter les PME de la même manière que les grandes entreprises du fait de la dégradation des conditions économiques". Anne DRIF, auteur du dossier, souligne la meilleure position vis à vis des PME des "banques régionales" vis à vis des "banques généralistes" du fait de leur ressources plus importantes

Enfin, la progression importante de l'activité d'Oséo (+ 20 % sur la première moitié de 2008), banque publique des PME, signale aussi un changement fort dans le financement des PME. Mais, comme le souligne Armaund CADOUX son directeur général, les banques ne nous appellent pas en substitution, mais en appui sur des dossiers à enjeux ou à risques largement supérieur à la moyenne.
En conclusion, la crise financière actuelle doit encourager encore plus qu'hier tout créateur / repreneur à bien préparer son dossier, bien étudier sa future activité pour d'abord se rassurer personnellement sur la réussite de son projet, et ensuite décrocher les moyens et crédits convoités.

Aucun commentaire: