La prise en compte de la protection de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie sont des aspects que l’on ne peut plus négliger en particulier lorsqu’on reprend une entreprise. Un repreneur aujourd’hui s’en préoccupera pour éviter les mauvaises surprises…notamment financières.
Des obligations réglementaires :
Que votre entreprise qu’elle soit classée ou pas, vous êtes souvent soumis à des obligations concernant les postes sensibles tels que la maîtrise de la consommation d’eau, le traitement des eaux usées, le stockage des produits dangereux, la maîtrise des dépenses énergétiques, les nuisances sonores, la pollution des sols, la gestion des déchets, etc.
Le plus souvent la Chambre des Métiers de votre département peut réaliser un diagnostic de votre entreprise et vous apportera des conseils sur les plans techniques et économiques.
Le respect de la réglementation sera de plus en plus un préalable à la vente. Sachez par exemple qu’aujourd’hui il est recommandé de demander au vendeur un justificatif de l’état réel de son sol notamment dans le cas d’une activité polluante. Les conséquences d’une pollution de sols peuvent être importantes (autour de 850 €/m3 de sol excavé), il faut donc décider attentivement de ce qu’il convient de faire si vous achetez un terrain au sol pollué.
Des innovations environnementales : un « + » pour votre entreprise !
Energies renouvelables, solvants et matériaux écologiques, récupération d’eau, machines économes et écologiques, éco-conception des bâtiments… Les possibilités sont multiples. Par ce genre de démarche vous réduisez vos charges, vous vous différencier par rapport à votre concurrence et vous accédez à un nouveau marché sensible aux thématiques d’un développement durable. Vous pouvez également espérer construire de nouvelles marges notamment en répercutant le coût de vos actions sur vos prestations.
Savoir communiquer sur votre engagement environnemental sera également l’un de vos défis dans la conquête de nouveaux marchés. Des opérations nationales existent, adhérer à l’une ou l’autre de ces démarches vous permettra d’avoir une bien meilleure visibilité pour votre clientèle. Quelques exemples d‘opérations : Reflexnature pour les photographes, Imprim’Vert (Imprimeries), Couleur Nature (Peintres), Pressings Propres, Le Défi pour l’Environnement (garagistes), etc.
Des obligations réglementaires :
Que votre entreprise qu’elle soit classée ou pas, vous êtes souvent soumis à des obligations concernant les postes sensibles tels que la maîtrise de la consommation d’eau, le traitement des eaux usées, le stockage des produits dangereux, la maîtrise des dépenses énergétiques, les nuisances sonores, la pollution des sols, la gestion des déchets, etc.
Le plus souvent la Chambre des Métiers de votre département peut réaliser un diagnostic de votre entreprise et vous apportera des conseils sur les plans techniques et économiques.
Le respect de la réglementation sera de plus en plus un préalable à la vente. Sachez par exemple qu’aujourd’hui il est recommandé de demander au vendeur un justificatif de l’état réel de son sol notamment dans le cas d’une activité polluante. Les conséquences d’une pollution de sols peuvent être importantes (autour de 850 €/m3 de sol excavé), il faut donc décider attentivement de ce qu’il convient de faire si vous achetez un terrain au sol pollué.
Des innovations environnementales : un « + » pour votre entreprise !
Energies renouvelables, solvants et matériaux écologiques, récupération d’eau, machines économes et écologiques, éco-conception des bâtiments… Les possibilités sont multiples. Par ce genre de démarche vous réduisez vos charges, vous vous différencier par rapport à votre concurrence et vous accédez à un nouveau marché sensible aux thématiques d’un développement durable. Vous pouvez également espérer construire de nouvelles marges notamment en répercutant le coût de vos actions sur vos prestations.
Savoir communiquer sur votre engagement environnemental sera également l’un de vos défis dans la conquête de nouveaux marchés. Des opérations nationales existent, adhérer à l’une ou l’autre de ces démarches vous permettra d’avoir une bien meilleure visibilité pour votre clientèle. Quelques exemples d‘opérations : Reflexnature pour les photographes, Imprim’Vert (Imprimeries), Couleur Nature (Peintres), Pressings Propres, Le Défi pour l’Environnement (garagistes), etc.
Le service Environnement de votre Chambre des Métiers est là pour vous renseigner et vous apporter des conseils techniques et économiques sur vos projets environnementaux. Vous trouverez aussi des informations de qualité pour chaque corps de métier sur le site du CNIDEP (Centre National d’Innovation pour le Développement Durable et l’Environnement dans les Petites Entreprises): http://www.cnidep.com : à consulter absolument !
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