La trilogie « Développement Durable » se finit aujourd’hui avec le volet SOCIAL. The last but not the least...
Aujourd’hui, l’aspect social dans une entreprise se limite le plus souvent aux spécifications du code du travail mais il faut savoir qu’une autre tendance émerge et se rend de plus en plus visible : il ne s’agit plus d’être simplement « en règle » mais d’être « socialement responsable ».
Les PME sont concernées au même titre que les grandes entreprises : il s’agit d’intégrer volontairement des préoccupations sociales et environnementales dans la gestion quotidienne de son entreprise.
Etre socialement responsable se divise en deux grands domaines : la responsabilité sociale en interne et la responsabilité sociale en externe.
> En interne, les premières démarches à mettre en place concernent la gestion du personnel de l’entreprise afin :
- d’assurer la sécurité et le bien être des salariés
- de permettre leur formation et donc leur montée en compétence
- d’anticiper les changements tels que les départs et les arrivées, participer à la formation des jeunes par l’apprentissage...
- de gérer les emplois du temps en tenant compte des contraintes externes des salariés
- d'associer les salariés aux résultats de l’entreprise (participation aux résultats, Plan d’Épargne Entreprise PEE, etc)
- d’anticiper le décès du dirigeant pour préserver la continuité de l’entreprise.
- etc
Les bénéfices de telles mesures peuvent être importants pour l’entreprise car bien souvent, être compétitif passe aussi, voire d’abord, par la compétence et la motivation du personnel.
> En externe, faire preuve de responsabilité sociale consiste à ancrer son entreprise dans la vie sociale de son quartier, de sa ville, de son pays...
Participer au développement local en renforçant l’emploi local et l’insertion par l’embauche, s’impliquer dans des projets locaux, développer ses achats de proximité sont autant de pistes qui permettent de contribuer au développement économique et social de son environnement direct.
mardi 29 mai 2007
Socialement responsable !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire