jeudi 22 mai 2008

Quel profil type pour un créateur en 2008 au Pays Basque


Qui se lance aujourd’hui le plus au Pays Basque ? Les activités de tourisme attirent à priri beaucoup de candidat, mais ce ne sont pas les seules.

Peio OLHAGARAY de la CCI nous répond : « La création se porte bien au Pays Basque, le CFE de la CCI à enregistré en 2007 1445 créations d’activité. 70 % se font dans le secteur des services (tourisme, accompagnement des personnes …). Le profil type du créateur est un homme ou une femme de plus de 30 ans, avec au moins 5 ans d’expérience. La pérennité « juridique » à 3 ans de nos entreprises créées est de 73 % (elle de 66 % au niveau National). Mais ce qui nous intéresserait plutôt, c’est de connaître la pérennité économique (les entreprises qui ont atteint leur objectif d’activité) ».

La plateforme BULTZA, par la voix de son directeur Charles MARTINEZ, enregistre une prédominance des activités liées au bâtiment : « Jusqu’à présent, le lauréat type accompagné par Bultza (pays basque intérieur) est une création, dans l’activité du bâtiment (40 % des dossiers), avec 2 personnes actives. L’artisanat regroupe 80 % des dossiers, le commerce 20 %. »

Aucun commentaire: