La transmission des entreprises, nous l’avons évoqué à maintes reprises, est une phase difficile de la vie. C’est une préoccupation majeure aujourd’hui des organismes, cabinets conseils, experts comptables, partenaires bancaires qui travaillent aux côtés des entrepreneurs. Tous cherchent le meilleur moyen de sécuriser la transmission pour éviter la disparition d’entreprises, trop souvent la conséquence d’un manque d’anticipation.
Charles MARTINEZ se montre quelque peu fataliste sur le sujet : « Nous sommes de plus en plus nombreux à dire aux chefs d’entreprise qu’il est nécessaire d’anticiper cette phase de vie de l’entreprise. Malgré cela, les préparations sont toujours aussi mal menées … quand elles le sont ! Je pense que le frein majeur est d’ordre psychologique : les gens ne veulent pas penser à transmettre car ils ne veulent pas vieillir ! Un lien affectif s’établit avec son entreprise … peut-on aller jusqu’à dire qu’elle s’apparente à son enfant ?? Et comment se préparer sans douleur à se séparer de quelqu’un qu’on aime ?? Pour peu que le chef d’entreprise soi seul, là cela devient vraiment difficile.
Peio OLHAGARAY est plus nuancé sur le sujet : « C’est un domaine plus difficile à accompagner. Transmettre suppose savoir bien anticiper le moment de cette transmission, et aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Nous travaillons sur un outil en ce sens. Aujourd’hui, l’évaluation des entreprises est faite à partir d’éléments internes à l’entreprise (chiffre d’affaires, résultats, actifs…). Ce qu’il faut selon moi, c’est contextualiser l’entreprise, adosser à son évaluation le poids de son environnement, objectiver en quelque sorte l’analyse financière faite.
68 % des entreprises qui vont céder la main dans 5 ans n’ont pas ouvert le chantier … c’est regrettable car c’est un moment de fragilité important qui mérite plus d’attention, de temps, d’anticipation et de conseils. Nous cherchons à nouer des partenariats pour mieux accompagner les transmissions. Nous allons beaucoup nous appuyer sur l’ESTIA, aux fin d’aider tout entrepreneur à faire des performances économiques, et ainsi maintenir et augmenter sa compétitivité, et donc la valeur de son entreprise.
Un secteur souffre particulièrement au niveau de la transmission au Pays Basque, c’est l’hôtellerie. Beaucoup d’hôtels sont sous la contrainte des mises aux normes, et bon nombre d’entre eux ne seront pas repris, car la dynamique commerciale actuelle ne permet pas d’absorber le coût des investissements nécessaires
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