vendredi 19 octobre 2007

Changement de génération en agriculture : et si on en profitait pour aller plus loin ?


Elodie mise à l'honneur par Pyrénées Gascogne (et Véronique MEYNARD, de dos sur l'image) lors de "Pays'en fête" à Masseube (gers) en septembre dernier.



Élodie LOUSTAUNAU est tombée dans le chaudron l'agriculture toute petite puisqu'elle est née sur l'exploitation, précédemment conduite par son grand père. Depuis toujours elle s'est intéressée au métier. Certes elle n'a pas eu d'autres expériences professionnelles mais elle se satisfait pleinement et passionnément de ce choix de vie.Sur une surface d’environ 70 ha, l'Earl Puyade est spécialisée dans l'élevage de porcs : 85 truies naisseur engraisseur (pour les néophites, cet attribut signifie simplement que les porcelets sont engraissés sur l'exploitation !). Élodie s'est installée avec une idée en tête : créer un atelier de découpe, de transformation et de vente directe d'une partie de la production porcine. Outre son diplôme agricole, elle a pour cela passé 1 mois en argentine suivi d'un stage de 3 mois sur un atelier truies avec transformation.

Ses motivations cherchent à concilier reconnaissance du travail accompli par les « anciens » par le passé, et l'envie de pérenniser et moderniser l’exploitation. Elle ne veut pas que «l'histoire de la famille s'arrête ».



Produire moins … mais mieux !!


Tel était le fil rouge d'Elodie lors de son installation, que nous verrons en détail dès la semaine prochaine sur le Blog. Pyrénées Gascogne a décidé de saluer son projet lors de la dernière manifestation des Jeunes Agriculteurs à Masseube ...

Aucun commentaire: