Comme dans toute pathologie, il est de bon ton d’identifier tout d’abord le mal. Un trou dans sa trésorerie peut en effet naître de plusieurs phénomènes :
- Votre chiffre d’affaires est toujours au même niveau, mais vous avez laissé filer ces derniers mois les encaissements, vos impayés s’accumulent par manque de temps ou de rigueur. Prenez une bonne heure pour faire le point de ce qui est à rentrer : certaines factures ne nécessiteront qu’un coup de fil, d’autres des relances écrites. Sachez qu’il existe aussi des solutions bancaires d’affacturages ou d'escompte qui rapidement vous donneront l’oxygène nécessaire pour passer un cap tendu. Le crédit Agricole Pyrénées Gascogne a récemment innové sur le point en proposant « créances service ».
- Votre chiffre d’affaires baisse, alors que vous avez le sentiment de trimer toujours autant. Il est sans doute temps de faire un calcul précis des coûts de revient de vos produits ou services, et de les comparer à vos prix de vente : 2 solutions ensuite, soit augmenter vos tarifs (si la concurrence vous y autorise), soit chercher à diminuer vos coûts.
- Votre chiffre d’affaires baisse … et votre niveau d’activité aussi. Danger ! C’est le moment de prendre votre bâton de pèlerin et partir sillonner la campagne à la recherche de chantiers, de nouveau contrats, ou de renouveler votre gamme de produits … attention, le manque d’anticipation risque quand même de peser lourd....
- Votre chiffre d’affaires augmente, vous avez pris de récents « gros chantiers » valorisants pour votre entreprise, mais qui demandent d’importants moyens humains et matériels. Un coup de fil à votre banquier s’impose pour trouver avec lui LA solution de financement la plus adaptée à cette « mise de fond » : ouverture de crédit, court terme ….
A chaque mal son remède, mais je serai plutôt partisane d’une médecine à l’orientale … version préventive. Une trésorerie, ça se gère par anticipation, pas au jour le jour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire