mardi 2 octobre 2007

Transmettre son entreprise, ce n'est pas si compliqué !

Telle était le thème annoncé de cette matinée du 2 octobre à la CCI de PAU, dans le cadre des "MARDIS d'ENTREPRENDRE". Une trentaine de cédants sont venus assister aux diverses interventions des professionnels de la transmission d'entreprise : expert comptable (Yannick LE GARRERES), banquiers (Patrick LANOS, responsable cellule transmission capital-développement au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Caroline PAJOT, Banque de Gestion Privée Indosuez - BGPI).
Il est vrai qu'à les écouter, la transmission est finalement une histoire de bon sens : qu'est-ce que je veux transmettre (les parts de ma société ? mon fond de commerce ? ), à qui vais-je le transmettre (mes enfants ? repreneur non familial ? ), quelles sont mes priorités (maintien de mon revenu ? Une entreprise qui se poursuit dans de bonnes conditions ?). Ca se complique quand même quelque peu quand on entre dans le vif du sujet : combien vaut mon entreprise (matériel, immatériel) ? A quelle fiscalité serai-je soumis ? Comment bien utiliser les dispositifs fiscaux actuel en vigueur pour faciliter la cession ? Comment trouver un financement adapté pour mon repreneur ? Quelles garanties pour lui ? A ce stade, comme l'a largement souligné Chantal CASAMAYOU (qui a cédé son entreprise de service santé l'an passé, accompagnée par le Crédit Agricole, la BGPI, son expert comptable et son notaire), mieux vaut ANTICIPER et bien S'ENTOURER.
Quelques chiffres en vrac :
  • Dans les 5 ans qui viennent, 20 % des entreprises vont changer de mains
  • 96 % d'entre elles ont moins de 20 salariés
  • 50 % des cédants potentiels ont une préférence pour un repreneur individuel
  • 50 % des entrepreneurs ne souhiatent pas céder à un membre de leur famille.

La transmission des entreprise va devenir à très court terme un enjeu majeur de développement des territoires. Les collectivités publiques, les professionnels l'ont bien compris et travaillent déjà de concert pour proposer aux repreneurs un conseil global, personnalisé, ou chacun apporte son expérience, son expertise et son point de vue pour une relation de qualité et un résultat à la hauteur des exigences de chacun, cédant et repreneur.


Aucun commentaire: