lundi 28 avril 2008

La Plateforme d'initiative économique BULTZA : Un tremplin pour les Créateurs et Repreneurs en Pays Basque

Charles MARTINEZ est responsable transmission à la Chambre des Métiers des Pyrénées Atlantques, antenne de Bayonne. Il dirige également la plateforme BULTZA, véritable outil opérationnel de lancement de projets de création et de reprise. Il nous explique aujourd'hui l'histoire de BULTZA, et surtout son fonctionnement :



Marie Annick MOURGUIART, Responsable de l'Espace Pro du Crédit Agricole de Bayonne et Charles Martinez, Directeur de Bultza.

"Bultza est la première plateforme de son genre qui a vu le jour en Aquitaine. Elle était dédiée au départ à l’accompagnement des créateurs et repreneurs du Pays Basque intérieur. La motivation initiale des concepteurs de la plateforme était un appui économique aux entreprises. Il y a une dizaine d’années, les résultats des entreprises étaient catastrophiques, les investissements vieillissants, la démographie en décroissance … les suivis de ces entreprises entrepris par la chambre des métiers et la chambre de commerce étaient lourds. Nous avons regardé ce qui se pratiquait ailleurs, nous avons alors repris le concept des plateformes d’initiative économique en l’adaptant à nos besoins. Le démarrage a eu lieu en juillet 1998, mais il a fallu plus d’un an pour être opérationnel. Le premier comité s’est tenu en décembre 1999 : être le premier n’est jamais facile !

L’objectif de départ était jugé ambitieux, il était question d’appuyer 15 projets par an. Aujourd’hui nous en accompagnons 45 uniquement sur le périmètre du Pays Basque intérieur.

En janvier 2008, la plateforme Bultza à ouvert son activité à la « côte Basque » en créant un comité spécifique. Elle est dédiée seulement à l’accompagnement des reprises avec départ en retraite du cédant et à la création d’activités de production et de services à la production. L’idée est d’entrer dans une dynamique de « conserver et consolider l’existant » et d’intervenir en création sur les secteurs où il y a peu de projets.

Jusqu’à présent, le lauréat type accompagné par Bultza (pays basque intérieur) est une création, dans l’activité du bâtiment (40 % des dossiers), avec 2 personnes actives. L’artisanat regroupe 80 % des dossiers, le commerce 20 %.

Les dossiers sont montés par les 2 chambres consulaires (Chambre de commerce et chambre des métiers), les associations locales de développement que sont l’ODACE (Mauléon), INDAR (Saint Palais) et ALDATU (Hasparren), ils assurent ensuite le suivi de l’entreprise. Le comité d’attribution de l’intérieur regroupe en plus des 2 consulaires, quatre banques (Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Caisse d’épargne et Banque populaire, F.B.F) un expert comptable ainsi que 3 chefs d’entreprises (1 PME, 1 artisan et 1 commerçant) et HERRIKOA.

Tous les projets sont notés par le comité sur des critères économiques, financiers, de compétences et environnementaux. Le comité décide ensuite de financer via un prêt d’honneur à taux zéro les projets jugés fiables. Le créateur poursuivra ensuite avec son partenaire bancaire la mise en place du financement, à l’aide de Prêt à la Création d’Entreprise (PCE) ou/et de Prêts complémentaires.

En 2007, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a, à lui seul, financé 3 dossiers sur 4 acceptés par le comité. La densité de son réseau est un critère important de choix, le bouche à oreille des créateurs a aussi un fort impact."

Aucun commentaire: