jeudi 10 avril 2008

Le bonheur de Travailler ensemble

Que les lecteurs assidus du Blog m'excusent, j'ai tendance en ce moment de vous "balader" d'un sujet à l'autre de façon un peu cavalière ... semaine du développement durable oblige ... Mais je tiens à vous faire partager un autre témoignage recueilli lors de la journée Transmission du Patrimoine de l'ADASEA 64, qui a été pour moi un grand moment de bonheur.
Jean Louis LAFFITAU est co-gérant du GAEC La Clé des Champs à Casteïde Candau. Voici un bout de son histoire.

« J’ai repris il y a plusieurs années l’exploitation de mon père, je suis marié et père de 2 enfants, dont un garçon. Mon épouse travaille à l’extérieur. J’ai très tôt ressenti le besoin d’intégrer une autre personne sur l’exploitation. J’ai alors pris un apprenti, une semaine à l’école, une semaine sur l’exploitation. Un lien fort s’est progressivement établi entre nous deux, et je voyais arriver avec appréhension le moment où nos chemins allaient se séparer. J’ai alors pris la décision de lui proposer de nous associer, mais en nous laissant le temps de bâtir les conditions de réussite. Une des difficultés rencontrées a été la résistance de mon père : il craignait que cette association hypothèque les possibilités d’installation future de mon fils, alors adolescent, sur l’exploitation. Mon épouse également voyait un obstacle à un possible retour personnel sur l’exploitation, si d’aventure elle rencontrait des soucis à son travail.

Après de long moment de réflexion en famille, j’en suis arrivé à la conclusion suivante : je ne préserverai jamais autant les possibilités d’installation d’une personne de ma famille sur mon exploitation qu’en prenant la décision aujourd’hui de continuer à la développer, en allant de l’avant. Nous nous sommes donc associés. Quelques mois plus tard, c’est un couple de mon village qui est venu nous trouver pour nous rejoindre. Aujourd’hui nous formons un GAEC de 4 associés, 170 ha et un quotas de 700000 litres de Lait. Nous avons mis en place une organisation cohérente avec les envies, compétences et contraintes de chacun. Nous nous rencontrons 1 fois par semaine, tous ensemble pour évoquer les décisions du moment à prendre, les problèmes, les idées … Je me sens aujourd’hui très bien dans ce groupe, et je sais qu’il est un très bon terrain d’accueil de futurs associés.

L’agriculture ne doit pas aller à l’encontre de la société : la société évolue, les individus aspirent à plus de loisirs, plus de vie de famille … comment donner envie à nos propres enfants de reprendre notre entreprise avec des discours aussi pessimistes que ce que l’on peut parfois entendre ?

Aucun commentaire: