vendredi 7 septembre 2007

La dimension PSYCHOLOGIQUE de la création d’entreprise


Si vous avez consulté mon profil, vous le savez déjà, mon truc à moi (entre autres !), c’est la psycho, et plus particulièrement l’étude des relations qui se tissent entre chacun de nous et notre milieu de travail. La psychologie du travail s’est au fil des temps déclinée en de nombreuses disciplines, dont celle de la psychodynamique. Cette branche s’attarde sur les mécanismes psychiques qui, dans le travail, sont producteurs de santé, de plaisir ou de souffrance et de mal-être. Mais où veut-elle en venir me direz-vous ? Eh bien je pense que le phénomène de la création d’entreprise, entendu sous l’angle des processus psychiques qui anime chaque créateur, n’échappe pas à ces principes. Aussi je vous propose à travers un concept simple (concept = « outil à penser » SCHWARTZ) de penser la création et les phénomènes qui vont impacter les décisions, les doutes, la prise de conscience, le gain de confiance, … étapes par lesquelles va inévitablement passer tout créateur. Cet outil s’appelle « Le triangle de SIGAULT ». Quand je l’ai découvert, j’ai pensé qu’il pouvait très bien « modéliser » certains aspects de la création d’entreprise, et plus particulièrement les liens du créateur à son environnement (le réel) et à ses partenaires au sens large (autrui). Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus …. D’ici là si votre curiosité est assez aiguisée, vous pouvez aller sur la toile pour en savoir plus …..

Aucun commentaire: