mardi 6 mai 2008

Benoît JUPONT créé un magasin de cuisine équipée sous franchise

Benoît JUPONT, ancien dirigeant d'une grande enseigne française de mobilier, a décidé en 2005 de s'installer à Anglet. Nous allons découvrir à travers son parcours le mode de création d'entreprise sous franchise :

"J’étais auparavant directeur d’un magasin d’une grande enseigne de Meubles. J’avais envie de créer mon entreprise, et je pensais au milieu de la cuisine que je connaissais bien. J’avais par ailleurs managé plusieurs dizaines de personnes. J’ai opté pour la franchise Belge IXINA (appartient au Groupe Snaidero).

La franchise est avant tout un commerce indépendant, encadré par un concept déjà établi, des outils de communication en place. Mais il n’empêche qu’il vaut mieux avoir un vrai esprit d’entrepreneur pour réussir, car la franchise n’apporte pas forcément le soutien escompté du départ. Financièrement, je reverse chaque mois un % du CA réalisé. Les % dans mon secteur d’activité tournent entre 3 et 6 %.

Au niveau de la communication, je bénéficie de campagnes nationales : radio et même spots télés fin 2007, et de nouveaux sont prévus en 2008. Un catalogue est aussi édité au niveau national, son impression, sa distribution est prise en charge totalement en contrepartie du reversement d’un certain pourcentage de notre chiffre d’affaires en participation publicitaire. Je conserve également un budget communication personnel sur lequel je suis totalement indépendant. Il me permet de me faire connaître au local : pages jaunes, campagne 4x3, affichages / camions, …

Au niveau de la gestion du personnel, nous avons travaillé conjointement et de façon croisée avec un coordinateur réseau pour la sélection des candidats, les entretiens.

Enfin sur le volet gestion commerciale, la période de lancement est particulièrement encadrée : une personne est là en permanence la 1ère semaine d’ouverture, puis 2 fois par mois. Aujourd’hui, 2 ans après le lancement, nous nous voyons 2 fois par an environ.

Notre gamme de clientèle est très large, nous vendons des cuisines pour tous les budgets, le panier moyen se situant entre 4500 et 5000 €."

Vous pouvez rendre visite à Benoît JUPONT et à son magasin IXINA 20 Rue du Pont de l'aveugle 64600 ANGLET

Aucun commentaire: