mardi 23 septembre 2008

La Diversité


Mon patron est entré ce matin dans mon bureau par cette phrase déroutante … C’est quoi la diversité ? Sommes nous vraiment différents ? … et en quoi. C’est vrai que mon équipe de travail et moi-même avons eu l’étrange idée d’écrire dans nos bureaux une devise : « La diversité créé la Richesse !! »

Il est vrai aussi que ma petite philosophie maison veut que des différences naissent les idées, et des idées les échanges, des échanges les solutions ... etc, etc ...

Le créateur d’entreprise, par exemple, sentira poindre en lui une idée à la lumière des différences qu’il observe entre les comportements des sujets qui l’entourent. De cette idée il fera un objet de réflexion, d’abord personnel (est-ce bien raisonnable ?) puis partagé en cercles de plus en plus larges, afin de construire un projet (solution), fruit de cette somme d’éléments … aboutissant peut-être finalement à un banal compromis ! N'avez vous jamais eu ce sentiment bizarre d'avoir réussi à satisfaire tout le monde ... mais finalement personne, à commencer par vous même ?

A ce stade, je me jette sur Google et tape « citation compromis ». 2 ou 3 d'entre elles illustrent bien ma pensée du moment " La vie quotidienne aliène et voile la vraie vie, la vie quotidienne permet trop de compromis" (Hèlene RIOUX, Romancière québécoise, Un sens à ma vie). Ou encore « Un compromis fait un bon parapluie, mais un mauvais toit » (Robert Lowell, poète Américain, Démocratie).

Pour faire court j’aurais envie de dire : la diversité OUI, à condition qu’elle n’inhibe pas le potentiel créatif des uns et des autres, sous prétexte d’entrer dans le socialement acceptable, le politiquement correct, le compromis, l’EVIDENT qui privera de toute sa substance, de toute sa richesse l’idée première. La diversité est là pour stimuler le potentiel des uns et des autres.

J'accepte bien sûr toute idée et avis divergents ... mais n'en ferai aucun compromis personnel ... Sur ce , bonne soirée !
ps : Je voudrais rassurer mes proches collègues en leur disant que toute ressemblance avec une situation réelle serait bien entendu purement fortuite !

Aucun commentaire: