Les mots ne manquent pas : s’installer … se mettre à son compte … créer son entreprise … se lancer … Et avec cela le vague sentiment que l’on se jette dans le vide, sans filet, ou presque. Pourtant chaque année, ce ne sont pas moins de 233 000 entreprises qui naissent dans le domaine de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des services, sans parler des reprises et quelques 15 000 installations dans le domaine agricole. A chaque fois des parcours différents, ponctués par d’innombrables rendez-vous avec une foultitude de conseillers, experts, spécialistes. Les formations ne manquent pas, les salons, les forum … il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Mais au final, le créateur est seul face à sa décision, il doit « sentir » son projet, savoir que c’est le moment et qu’il est prêt. En ce sens, les étapes de la création, outre l’aspect technique et informatif qu’elles recouvrent, permettent au futur chef d’entreprise de « mettre en mots » son projet, le verbaliser et en fin de compte, mieux en dessiner les contours et se l’approprier. Cette dimension humaine, souvent sous estimée est pourtant fondamentale pour la suite. Exprimer son projet, c’est découvrir soi-même ses propres motivations, ses aspirations et gagner en confiance personnelle. Les conseillers doivent être vigilants à cette dimension, respecter les motivations profondes de leur clients en les aidant à les faire émerger, à créer et agrandir cet espace d’exploration, et surtout à ne pas transposer leur propre vision de la création.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bravo Solange, ton langage me plaît, je sens qu'on est fait pour s'entendre. Où puis-je te rencontrer ?
Enregistrer un commentaire