Ca y est, l’idée géniale, vous l’avez eue ce matin au saut du lit ! Il faut dire que la conversation de fin de soirée hier soir au café d’en face avec les copains a révélé en vous ce que vous sentiez poindre depuis quelques temps … Ne vous emballez pas trop vite !! Certes il n’y a pas votre pareil pour dégoter les meilleurs plans d’eau pour la pratique de la voile, mais êtes vous sûr qu’une passion, aussi poussée soit-elle, soit le support idéal pour créer votre prochaine activité ? Pour développer sa propre entreprise, mieux vaut effectivement affectionner le domaine dans lequel on s’investit. Mais ce n’est pas suffisant. Les contraintes de gestion au quotidien de votre future entreprise pourraient même mettre à mal votre passion.
D’autre part, cette idée géniale, d’autres l’on peut-être déjà eue avant vous (après tout, vous n’avez pas le monopole de l’ingéniosité !). Un rapide tour sur le net, quelques coups de fil à des associations, à la chambre de commerce ou des métiers vous donneront une première tendance.
Personne ne semble avoir pensé à ça !! Bizarre quand même ! Y-a-t-il vraiment un marché pour ce genre d’activité ? Est-ce rentable ? Des associations proposent peut-être le même type de prestations … à un tarif défiant toute concurrence (voire gratis).
En tout cas, cette activité nouvelle que vous vous apprêtez à développer sera de toutes façons différente des activités concurrentes : n’hésitez pas à travailler sur votre valeur ajoutée : VOUS, votre personnalité, votre histoire, votre environnement, vos valeurs. Ce sont des atouts (ou des facteurs limitants) de poids, moins évaluables qu’un marché peut-être, mais qui ont aussi leur importance (inutile par exemple de vous lancer dans un club de voile … si vous ne supportez pas les imprévus et les jérémiades de touristes qui n’aiment pas la couleur de leur bateau) !
D’autre part, cette idée géniale, d’autres l’on peut-être déjà eue avant vous (après tout, vous n’avez pas le monopole de l’ingéniosité !). Un rapide tour sur le net, quelques coups de fil à des associations, à la chambre de commerce ou des métiers vous donneront une première tendance.
Personne ne semble avoir pensé à ça !! Bizarre quand même ! Y-a-t-il vraiment un marché pour ce genre d’activité ? Est-ce rentable ? Des associations proposent peut-être le même type de prestations … à un tarif défiant toute concurrence (voire gratis).
En tout cas, cette activité nouvelle que vous vous apprêtez à développer sera de toutes façons différente des activités concurrentes : n’hésitez pas à travailler sur votre valeur ajoutée : VOUS, votre personnalité, votre histoire, votre environnement, vos valeurs. Ce sont des atouts (ou des facteurs limitants) de poids, moins évaluables qu’un marché peut-être, mais qui ont aussi leur importance (inutile par exemple de vous lancer dans un club de voile … si vous ne supportez pas les imprévus et les jérémiades de touristes qui n’aiment pas la couleur de leur bateau) !
1 commentaire:
Je voudrais monter une banque, puis-je faire un stage de huit jours chez vous pour me faire la main ?
Enregistrer un commentaire