lundi 4 juin 2007

Et puis un jour ... quand la vie prend le large ...

Aujourd’hui à la tête de votre entreprise, vous regardez parfois en arrière avec nostalgie, questionnement, curiosité même, et certainement avec un sourire affiché au coin des lèvres. Comment tout cela est-il arrivé ? Pour certains, c’était sans douté écrit dans les gènes. C’est le cas de Michel LE BERRE. Très tôt il s’est immergé dans le milieu de la création d’entreprise, d’abord à titre politique « J’ai démarré dans la vie professionnelle comme secrétaire général de la Fédération des Industries et du Commerce de Bretagne », puis au titre de son activité « j’ai rencontré des jeunes conseillers qui sortaient d’une école à PARIS. Je suis parti pour m’y former, ça s’appelait « corps d’agents du changement », nous sommes dans les années 60-70. L’objectif de ces écoles était de former des conseillers capables d’aider les collectivités à faire du développement économique, avec l’idée du changement. J’ai ensuite eu plusieurs propositions, et j’ai choisi de rejoindre la chambre de commerce et d’industrie de BORDEAUX aquitaine en qualité d’animateur ». C’est en 1999 qu’il a envie, avec son épouse, de « changer complètement d’univers ». Sa fille et son gendre son déjà à la tête de points de vente de pizzas sur la côte basque … le marché est ouvert … ils décident ensemble de les rejoindre. Pour Marie Hélène ARBENOITZ, le processus a été radicalement différent, et ce n’est qu’une fois « au pied du mur » qu’elle s’est décidée : « J’ai toujours été salariée. Je voulais le rester, j’ai toujours dit à mes proches que je ne voulais absolument pas être à mon compte. 2 raisons à cela : on dit souvent que c’est compliqué, les charges, le personnel, beaucoup de soucis … et puis j’ai toujours eu l’impression d’être trop gentille, pas assez dure, et je pensais que c’était un handicap pour gérer du personnel ».

Et pourtant aujourd’hui ils sont tous deux à la tête de leur affaire, et plutôt très contents de leur décision.

Aucun commentaire: