vendredi 13 juillet 2007

Le management … une question de style !



Manager des salariés, ce n’est pas forcément naturel. Certains reculent même devant cette étape, quitte à limiter leur développement, craignant de ne pas savoir « s’y prendre ». Marie Hélène AZRBENOITZ le souligne très bien : « J’ai toujours eu l’impression d’être trop gentille, pas assez dure, et je pensais que c’était un handicap pour gérer du personnel ». Pourtant « manager », ce n’est pas « ordonner », ni « arbitrer » , pas plus que « laisser faire ». Mais c’est quoi alors ? Le philosophe André CONTE-SPONVILLE (voir article précédent) décrit le rôle du manager ainsi : « un manager, c’est un professionnel du désir de l’autre ! », Ajoutons juste que les philosophes appellent « désir » ce que nous appelons « motivation ». Manager, c’est donc « motiver », réunir le maximum de conditions nécessaires à ce que tout un chacun donner « le meilleur de lui-même » pour oeuvrer au projet collectif de son entreprise. Michel LE BERRE adopte quant à lui une attitude qui peut sembler « basique » mais qui n’est pas à mon sens aussi naturelle qu’il y paraît : « Il faut savoir s’intéresser au gens …. Le sourire est très important, pour les clients mais aussi pour les salariés : qui aurait envie de bosser avec un patron qui fait la gueule le matin en arrivant, c’est pas motivant ! ». Bref, une attitude qui colle aux paroles et vice versa. Michel LE BERRE m’a rappelé cette formule de LYAUTEY disant : « Un chef est là pour faire, pour faire faire et ne pas laisser tout faire ».

Donc manager, selon ces quelques points de vue, est plus du ressort de l’être que de la compétence. Et vous, qu’en pensez-vous ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Manager... Ne serait-ce pas tenter de poser les bases d'une relation durable au sein d'une équipe de travail? Certes les notions de rentabilité et d'effectivité y sont intimement liées mais le manager, pour être efficace, doit avant tout être à la fois conciliateur et chef de meute...

Solange a dit…

Je partage tout a fait votre point de vue. Je rajouterais qu'un manager, c'est aussi un miroir, celui qui vous renvoit une image (positive, ou au moins critique et constructive) de votre travail, et de votre apport dans ce collectif dans lequel on se sent quelquefois un peu noyé.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je considère qu'une équipe de travail, c'est comme un orchestre: chaque intervnant y tient sa place et chacun est indispensable.Le chef d'orchestre, c'est le manager. S'il a appris une technique, il imprime, avant tout, un mouvement d'ensemble au groupe en fonction de son tempérament, de sa personnalité, de ses convictions et de sa motivation.
Le manager est une personne qui sait privilégier le dialogue et être à l'écoute de ses collaborateurs pour les faire adhérer aux axes définis et aux actions engagées.
En les impliquant ainsi dans la marche de l'entreprise, il les respecte,les responsabilise et les fait progresser.
Bien sûr, un manager doit aimer ce qu'il fait et tâcher de communiquer son enthousiasme et sa volonté d'avancer.
En tant que manager, lorsque certains de mes collaborateurs m'ont dit, apès qq mois de travail ensemble, de manière simple et spontanée: "depuis que vous êtes là, ça va beaucoup mieux, on est content", celà vous donne encore plus envie d'avancer.

Anonyme a dit…

Cette vision est très intéressante et je la partage.
Je vous propose ma définition succinte d'un manager :"Celui qui est avant tout au service des hommes qui constituent son équipe, pour les aider à atteindre leurs objectifs communs."