lundi 27 août 2007

Créer une entreprise dans une zone de tourisme …


La création d’entreprise dans une zone fortement touristique présente de nombreux attraits, dont le plaisir bien sûr de vivre toute l’année dans un cadre agréable où beaucoup ne passent que quelques jours par an.

L’activité y est souvent saisonnière et, moyennant un « coup de bourre » sur 3 mois, le reste de l’année est plus « tranquille ». Les professionnels peuvent en conséquence se permettre de fermer leur établissement un bon mois pour s’envoler et se ressourcer sous les tropiques ou ailleurs.

Mais, car il y a un « mais », le plus dur dans ces conditions est souvent de trouver le personnel pour cette fameuse haute saison : « La côte et les zones touristiques présentent à ce titre un « faux » attrait. "Les jeunes sont séduits par le cadre, viennent travailler, et se rendent vite compte qu’ils ne peuvent profiter pleinement des joies de la côte. Alors ils démissionnent et repartent » souligne Michel LE BERRE.

Le recrutement est un vrai problème, à plus forte raison dans les zones de tourisme. Il faut ajouter à cela les difficultés pour ces jeunes à se loger, se nourrir à moindre frais … et quand même profiter un peu de leurs vacances.

Pour séduire, les employeurs doivent alors faire appel à leur imagination : proposer un logement, indemniser les déplacements, proposer des services ....

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour attirer de nouvelles recrues ?

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