jeudi 2 août 2007

Je ne pars pas en vacances … je suis chef d’entreprise !!!


Ah Oui ? Seriez-vous, comment dire, irremplaçable ? Certainement , vous êtes bien entendu une personne unique et les décisions que vous prenez relèvent tout autant de votre position (de chef) que de votre personnalité, votre histoire, vos relations. Donc quand vous n’êtes pas là, le pire peut arriver ! Mais dites-moi, cette situation est terriblement angoissante … Pour les vacances, on peut s’arranger, il n’y a qu’à les supprimer ! Mais si demain un platane se met en travers de votre route, que se passe-t-il ? Rassurez-vous, la nature a horreur du vide et les choses tournent plutôt bien une fois la crise passée. Mes mots peuvent paraître quelque peu ironiques, mais j’ai tellement entendu ce genre de discours … Sérieusement, tout chef d’entreprise que vous êtes, vous êtes avant tout un être biologique qui a besoin de repos, de changement de rythme, de retrouver sa sphère familiale ou amicale le temps d’une pause. Il y a des solutions. Si vous travaillez seul, c’est assez simple, rayez en rouge ou en fluo 1, 2 semaines voir davantage de votre agenda dès le début de l’année, et tenez-vous y ! Un déplacement de 2 jours est annulé au dernier moment, ne vous jetez pas sur la pile de dossiers en attente ! Un petit tour sur Internet, profitez des offres « dernières minutes » et échappez-vous le temps d’un week-end allongé. Si vous travaillez en équipe, si vous managez des salariés, avec un peu d’organisation (dossiers accessibles, informations partagées,…), une bonne dose de confiance, et au pire un téléphone portable (toujours sur messagerie !), ça devrait bien se passer.

Et quel bonheur de retrouver un patron heureux, bronzé, détendu … même si çela ne dure que quelques heures !

3 commentaires:

Jean PHILIPPE a dit…

C'est vrai et convaincant... tiens, c'est décidé, je pars en vacances. Et c'est aujourd'hui. LJe prends mon élan... et je pars au Mali... Vous connaissez meiux comme "changement de rythme" ?

Solange a dit…

C'est vrai que vacances est synomymes pour beaucoup d'entre nous de changement : changement de rythme, de culture, de paysages bien-sûr ... bref de rupture avec notre quotidien. En Afrique, la rupture est franche et radicale. Pour ma part, je passe le plus souvent possible la frontière des pyrénées pour me plonger dans l'ambiance des "paseos", "tertulias", y otros ...

Anonyme a dit…

j'ai hier changé de rythme dans la continuité.
j'ai mangé du saucisson et bu comme un trou avec un directeur d'entreprise qui m'a parlé de la troisième dimension.
comme j'avais pas mal bu, je voyais double ce qui est un pas de plus vers la connaissance.
après c'est décidé je pars en vacances