lundi 10 décembre 2007

Ce qu'ils attendent de leur banquier


de g à d : Xavier FRAISSE, André MOREL, Robert HEURE (Conseiller) et Christophe GALLEGO (Responsable Espace Pro TARBES)

Chacun nous pense de prime abord que ce qu’attend le créateur ou le repreneur de son banquier, c’est un prêt le moins cher possible et aux garanties les plus faibles possibles. C’est en partie vrai, du moins au départ, mais au fil des rencontres, « le fameux tour des banques », d’autres éléments entrent rapidement en jeu et vont peser dans la décision finale :

Pour Gilles CAYROLLE,
"sur la reprise de 2IRS, j’ai aussi fait plusieurs demandes :
1 - BP (mon ancienne banque) : mauvaise proposition (problème de garanties, d’apports), je me suis réellement demandé s’ils avaient envie de travailler encore avec moi !

2 - Crédit Agricole (Christophe BOUZIGUES, Agence PRO de TARBES). L’approche a tout de suite été bonne, il m’a inspiré confiance et s’est réellement intéressé au projet. Un partage d’informations a eu lieu, tant au niveau des chiffres (aspect financier, comptable) que sur le plan qualitatif".

Pour André MOREL et Xavier FRAISSE, leur choix s’est fait de la manière suivante :

" 1 - Qui croit le plus en notre projet ? En nous ? On a présenté un prévisionnel avec 45 à 50 % d’augmentation de chiffre d’affaires, certains n’ont pas osé suivre.

2 - La rapidité d’intervention et de décision : au crédit agricole, on a eu la réponse sous 1 semaine seulement, la proximité géographique a également pesé

3 - La dimension conseil : on avait un besoin de 70 K€, avec un apport de 15 K€. Au crédit agricole, aucune caution n’a été nécessaire, ce que nous souhaitions (nous voulions de l’autonomie vis à vis de notre famille).

On le voit bien, aux aspects quantitatifs (taux, garantie) de départ viennent s’ajouter d’autres, plus qualitatifs, qui relèvent tant de la compétence de la personne rencontrée à la banque que du relationnel qui se tisse avec elle : il faut que le courant passe et que la confiance s'intalle.

1 commentaire:

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