jeudi 20 décembre 2007

Promouvoir son métier après du grand public


Favoriser la création d'entreprise, c'est faire connaître son métier, favoriser des vocations chez les plus jeunes, et montrer au grand public, aux consommateurs la qualité de ses produits lorsqu'il s'agit notamment de biens de consommation. Nous avons vu sur ce domaine la fédération de la boulangerie à l'oeuvre sur une opération médiatique. Une filière qui s'est très tôt organisée en ce sens est toute la branche agricole. Salons, foires, marchés traditionnels sur les lieux de vacances, spot publicitaires, les professionnels de l'agriculture, organisés sous forme de filières sont de plus en plus mobilisés pour défendre la qualité des produits de notre terroir face à la concurrence des importations, mais aussi inciter les jeunes à reprendre les exploitations actuelles.


De Vendredi à Dimanche dernier, la FDSEA 64 (Fédération Départementale des Syndicats des Exploitants Agricoles), les JA (Jeunes Agriculteurs) et l'association des commerçants ont installé une "Ferme de Noël" à Lescar, sur l'esplanade du centre commercial Quartier Libre. Quoi de plus naturel en effet de profiter de la période festive actuelle pour montrer et faire apprécier au public le savoir faire local ?


Des opérations toujours appréciées des petits et grands (1 vache, 1 cheval et quelques moutons avaient fait le déplacement), qui se renouvellent maintenant chez nous tout au long de l'année : boeuf à la neige, boeuf à la plage, salon agricole (Tarbes), boeuf grillé (Auch).... Autant d'occasions de séduire les futurs agriculteurs et éleveurs de demain sur des métiers de passion.

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