lundi 28 janvier 2008

Les sociétés de cautionnement mutuel : une garantie des prêts sur fond de mutualisme

Mal connu de certains créateurs ou repreneurs, c’est souvent votre partenaire financier qui peut vous amener à découvrir ce dispositif de garantie d’un prêt, qui répond souvent à un besoin d’indépendance de l’emprunteur vis à vis de des proches mais aussi de ses biens personnels.

A cet effet, CASA (Crédit Agricole SA) et la SIAGI, ont mis en place en mai 2006 « le prêt repreneur » , un prêt pouvant s’élever jusqu’à 150 000 € sans garantie personnelle.

Sandra FERRACCI, attachée commerciale de la SIAGI, nous explique le fonctionnement de sa société :

« Les dossiers sont souvent le fruit d’une sollicitation des banquiers. Nous accompagnons essentiellement la reprise d’entreprise (le montants des prêts étant élevés), mais il est tout à fait envisageable de nous trouver également présents sur la création et le développement. Nous intervenons sur la garantie de 35 ou 50 % du montant du crédit total (le solde pouvant être une caution réelle ….)

Le coût de la garantie est un % du montant emprunté, qui varie en fonction de l’expérience du repreneur. Au terme du remboursement du crédit, il peut y avoir une restitution d’une partie des fonds dans la mesure ou tout s’est bien passé, ce qui démontre notre caractère mutualiste. Par ailleurs, la région Midi Pyrénées prend en charge, sous certaines conditions, une partie de la participation financière.

A qui s’adresser ? la garantie est un volet du montage financier de votre projet, c’est donc votre banquier le mieux placé pour faire appel à ce dispositif. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est un partenaire privilégié et très familiarisé à l'usage de cet outil.

Pour en savoir plus :le site de la SIAGI

Aucun commentaire: