lundi 6 avril 2009

Prendre une décision

Voilà une action somme toute très simple pour un chef d'entreprise ... c'est vrai, c'est pour cela surtout que vous avez souhaité mener votre barque : pour décider tout seul .... mais à y réfléchir, combien de fois (déjà) cette prise de décision a été difficile ... et douloureuse ?

Pourquoi ? Selon Eric ALBERT (psychiatre et consultant en entreprise, la médecine mène décidément à tout !); 2 ennemis vous assaillent lors de tout processus décisionnaire : la peur de se tromper et l'obligation de devoir renoncer.
Décider, c'est d'abord accepter de prendre un risque : celui de se tromper ! On réfléchit, on pèse le pour et le contre, on prend des avis différentes, certains diront même on "procrastine" , bref on piétinne. Il y a un moment où on sent qu'il faut quand même se jeter à l'eau, et accepter de prendre parfois la mauvaise décision. L'important est à partir de ce moment là de regarder devant soi, oublier les alternatives passées pour se concentrer sur SA décision et finalement, lui donner toutes ses chances de réussite.

Décider c'est choisir et (c'est là bien connu) c'est donc renoncer. Renoncer à un produit, à une personne, à une idée et ici aussi, pour se concentrer sur celui ou celle qui a retenu son attention.

Ces 2 sentiments que l'on vient de survoler sont bien entendu des émotions (voir article précédent) dont il est nécessaire de prendre conscience pour les intégrer dans sa prise de décision, et surtout pour les accepter, "faire avec".
ALBERT Eric, 2004, Le Manager Durable, Editions d'Organisation.

Aucun commentaire: