vendredi 21 mars 2008

La semaine de la transmision du Patrimoine en Agriculture


Le Vendredi 14 mars dernier à BAIGT de Béarn, l’ADASEA des Pyrénées Atlantiques a réuni quelques 200 personnes autour du thème de la transmission des exploitations agricoles. Et c’est sous un angle inhabituel que nous avons abordé le thème, avec Alice BARTHEZ, sociologue spécialisée en agriculture. Elle a, avec brio et éloquence, rappelé la place de l’individu, professionnel du monde agricole, dans les différentes sphères (ou groupes sociaux) de son environnement : la sphère familiale bien sûr, et ceux qui connaissent bien le domaine savent qu’en agriculture, elle revêt une importance particulière, qui peut parfois être un obstacle à l’évolution des exploitations, en particulier lors de l’arrivée de tiers.

La sphère professionnelle, souvent confondu avec la première et pourtant, mieux vaut faire la part des choses. Je me souviens d’un GAEC avec lequel j’ai travaillé par le passé, il regroupait 4 associés dont un père et son fils. Le fils m’a dit un jour : « Ici (nous étions dans le bureau du GAEC), il est mon associé … de l’autre côté de la route (la maison familiale), c’est mon père ! ». Mais nous appartenons aussi à d’autres groupes : le cercle d’amis, le conseil municipal, la chorale du village …

Et Alice BARTHEZ de nous rappeler « Dans chaque groupe, l’individu poursuit UN objectif personnel, l’objectif commun n’existe pas, le groupe est une convergence des objectifs de chacun . Souvent les malentendus, les incompréhensions naissent de la croyance que l’autre poursuit le même but que soi … puisqu’il appartient au même groupe ! ». La raison d'être d’un groupe quel qu’il soit n’est pas de gommer les différences, bien au contraire, il est de faire des différences interindividuelles des complémentarités pour que chacun atteigne SON objectif qu'il ne pourrait réaliser seul.
Une des missions de l'ADASEA est de créer le lien entre créateurs et repreneurs en agriculture. Vous pouvez les contacter ou visiter leur site :

La suite sur le BLOG dans les prochains jours ….

Aucun commentaire: