dimanche 16 mars 2008

Les mots des municipales 2008


Je ne sais si vous êtes comme moi, mais je me suis beaucoup amusée lorsque j'ai parcourru dans nos quotidiens locaux les résultats des élections de nos villes et villages alentours. Il ne s'agit bien sûr pas des noms des candidats et chiffres qui y figurent, mais des noms donnés aux listes qui, à défaut de montrer une certaine originalité, ont parfois le mérite de nous faire sourire.

Prenons pour commencer l'exemple d'un petit village de la vallée d'Ossau, Asasp- Arros, où la liste "Pour mieux vivre à Asasp" affronte la liste "Vivre à Arros" ! Un village où semble-t-il l'union des 2 bourgs aurait comme qui dirait des résistances fortes.

On ne compte pas bien entendu les duels entre listes "Continuons ensemble", ou mieux "continuons Tous ensemble", ou encore mieux "ensemble continuons et innovons", j'ai même relevé un "Bidos, on accélère", qui trouvent souvent en travers de leur chemin des listes sans équivoque possible "Limendous autrement", "Pour un souffle nouveau", "Une nouvelle équipe" avec très certainement en tête du hit parade le fameux "Riupeyrous, un nouvel élan", nous sommes en terre de Béarn !

Certains aussi ne ménagent aucun suspens : on trouve à Corbère-Abères une seule liste ... "Le maire sortant repart". C'est parfois si difficile d'en trouver un. Au moins là, on est à la fois rassuré et fixé !

Il y a aussi la liste intemporelle : "Denguin, aujourd'hui pour demain", "Agir au présent pour Hours", "Leren pour aujourd'hui ... pour demain...", "Gan au présent pour l'avenir" ; la liste militante "Défense des intérêts communaux", la liste séductrice "Vivre au plaisir à Aubertin", "Bien vivre à Ger", "J'aime Baitgs tout simplement" et la liste du développement durable (Eh oui !) "Liste d'innovation pour un avenir durable".

Le coeur et les poumons ont leur part de succès : "Au coeur de l'action", Lacq à coeur quotidiennement", "Un souffle nouveau", "Atout coeur"....

Et je terminerai par le clin d'oeil incontournable de Athos Aspi à Alexandre DUMAS, qui dit-on s'est inspiré de ce petit bourg pour nommer l'un de ses 3 Mousquetaires : " Un village pour Tous, Tous pour un village !!"

En tout cas bravo à l'ensemble de nos élus ! L'engagement à s'occuper de l'avenir de nos communes est un engagement avant tout citoyen qui les honorent tous. Le voeu que je ferai, c'est qu'ils encouragent et fassent grandir partout où cela est possible, de nos grandes villes aux plus petits villages, les idées de chacun pour créer des entreprises nouvelles et préserver le capital reçu des générations passées en reprenant leur héritage.

Aucun commentaire: