mardi 7 octobre 2008

Du nouveau dans le Domaine de la Pharmacie

L’univers réglementaire des Pharmacies est en passe de changer radicalement sous l’impulsion d’une évolution réclamée par l’Europe. Les 3 points principaux de ce projet sont les suivants :

Suppression du monopole de la vente des médicaments sans ordonnance
Ouverture du capital des officines à des non pharmaciens
Remise en cause de la limitation du nombre d’installations selon la population.

Les conséquences prévisibles de ces évolutions sont une prise du marché par des chaines détenues par les hypermarchés (comme en Grande Bretagne ou aux Etats-Unis) et donc un risque de disparition d’officines sur le territoire français. 23000 officines sont aujourd’hui implantées sur le territoire français, certaines estimations prévoient la disparition de 5000 d’entre elles si cette libéralisation de la profession est entérinée.

Comment se préparer à cette évolution lorsqu’on s’apprête à reprendre une pharmacie :

D’abord, bien évidemment dans un tel contexte, être prudent et vigilant sur le choix de l’officine à reprendre. Les petites officines de centre ville demanderont à être agrandies pour offrir d’autres prestations afin d’améliorer la rentabilité et lutter contre les GMS. En effet, les réformes enclenchées par la sécurité sociale vont amplifier l’effet dérèglementation, diminuant les marges de 30 à 20 % maximum.


L’activité des officines en pharmacie recouvre pas mal de diversité : milieu urbain, rural, centre commerciaux, chiffre d’affaires, formes juridiques … Tout cela doit être pris en considération lors de votre projet, et impactera très directement la réussite de votre entreprise.

La suite sur le BLOG jeudi......

Aucun commentaire: