jeudi 9 octobre 2008

Les Prix de cession des Pharmacies

On assiste sur les pharmacies à une baisse sensible et constante du taux de marge depuis 199, passant de 31% à 27,5% en 2007. L’EBE est quant à lui impacté de 3 % à la baisse pour laisser un excédent sur chiffre d’affaires de seulement 11,5 % en 2007.

Du coup, le prix des cessions des pharmacies évolue, mais par forcément dans le même tendance. Ce prix, après avoir considérablement chuté en 1999 pour représenter 83 % du chiffre d’affaires, est remonté à 91 % l’an passé, les repreneurs « pariant » toujours sur une activité « sûre » au regard de l’explosion des besoins de santé due à l’allongement de la durée de vie. Preuve de ce phénomène : malgré une moindre rentabilité, le prix moyen de cession des officines de pharmacies a progressé de 83 % de chiffre d’affaires en 1999 à 91 % en 2007. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne enregistre lui sur la même année, un niveau légèrement plus élevé à 94 %.

Toutefois, les variations peuvent être sensibles selon les zones géographiques considérées :

=> Pharmacies de quartier : 90%
=> Pharmacies de centre ville : 92%
=> Pharmacies Rurales : 95%
=> Pharmacies de centre commercial : environ 105% .

Dans le même temps, on assiste aussi à une évolution juridique du mode d’exploitation des pharmacies :

L’activité individuelle connaît une très forte baisse pour ne représenter en 2007 que 20 % , compensée par une nouvelle forme, mieux adaptée à la protection, qu’est la SEL (Société D’Exploitation Libéral). Cette société commerciale a été créée pour permettre l'exercice de l'ensemble des professions libérales en sociétés de capitaux (voir APCE) . 50 % des pharmacies actuelles travaillent dans ce contexte.

Le conseil des financiers : bien négocier le prix d'achat et bien étudier son environnement actuel et futur, notamment les projets de construction ou d'agrandissements de centres commerciaux en proximité. Et tenir compte en zones rurales de l'évolution de la démographie en faisant preuve d'innovation dans les produits et services proposés.

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