mercredi 15 octobre 2008

Enigme ....

Je vous propose une petite recherche autour de cet idéogramme :
Que signifie-t-il ? La première bonne réponse ... argumentée s'il vous plait sur le BLOG recevra une récompense (je vais essayer de négocier une bouteille de champagne autour de moi !!!)

Enfin une occasion pour tous les lecteurs bien trop silencieux du BLOG de donner du clavier...

A très bientôt

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aurais bien tenté "Carpe Diem" en référence aux grappes de raison à gauche, mais je sais que ce n'est pas cela (Il y a 4 idiomes) ! :-)

Solange a dit…

Effectivement, vous n'êtes pas sur la bonne longueur d'ondes ... quoiqu'il s'agisse aussi, telles les grappes de raisins mûres, d'un sujet TRES d'actualité !

Anonyme a dit…

Cet ideogramme signifie sans doute "CRISE". Il associe en effet l'idée pour celui de gauche de danger, et pour celui de droite d'opportunité. L'association des deux evoque la dialectique de la situation de crise. La traduction pourrait être aussi bien "incertitude" ou "hésitation" ou encore "l'heure du choix"... Ca dépend de la situation... Non ?

Anonyme a dit…

Il paraît que le mot de «crise» se transcrirait en chinois par 危机, une expression qui associe l’idéogramme du danger 危 et celui la chance 机. Je sais que certains y lisent «la forte chance de rencontrer des dangers». Mais d’autres comprennent que «toute crise a sa part d’opportunité».
复制粘贴

Solange a dit…

Bravo, c'est bien de cela dont il s'agit ... en effet, selon la philosophie orientale, toute crise révèle sa part de danger (inutile d'illustrer en ce moment de quoi il peut s'agir) mais aussi sa part d'opportunité ... Ceci dit, il y a pour vous cher "anomyne", également une part de certitude ... c'est celle d'avoir gagner quelques présents ... à condition toutefois de révéler votre nom.

Anonyme a dit…

Cet idéogramme nous avait déjà été présenté en juin dernier, à propos de la crise des subprimes.(blog de J. Philippe 07/06/08)
"Et si nous ne choisissons pas d'entrer en crise, nous pouvons choisir de nous préparer à en bien sortir...Plus les nuages sont épais, les nouvelles mauvaises, plus on a besoin de penser le soleil!"
P.S. Si "anonyme" ne réclame pas son cadeau, je me porte volontaire pour le partager avec Pierre- Olivier.

Anonyme a dit…

@Brigitte : C'est gentil, ça ! :-)

@Jean : En fait, je n'ai aucune excuse, car je me souviens effectivement de ta note :-(